Le Coaching

De quoi on parle au juste ? 

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui se déroule sur plusieurs séances et vise la réalisation d’un objectif dans un climat de confiance mutuelle.

Le coaching est une démarche volontaire et engageante qui permet au coaché de se dégager un espace de réflexion pour clarifier ses objectifs, les définir et les mettre en action. La démarche est résolument positive et vise l’autonomisation, la responsabilisation, le développement des compétences et la mise en mouvement. Le coach part du postulat que le client est plein de ressources et qu’il est le mieux placé pour prendre les bonnes décisions .

Le rôle d’un coach est d’accompagner son client vers l’atteinte de son objectif, en tenant compte de sa situation actuelle et de ses attentes vis-vis du futur. Le coach se concentre sur l’endroit où en est l’individu ici et maintenant et sur ce qu’il est prêt à entreprendre pour avancer vers son objectif et son futur. il apporte au coaché le cadre et les outils nécessaires au changement, à l’atteinte de son objectif.

Toute personne peut être coachée, adolescent (dès 15 ans) ou adulte. Il n’y a pas d’autre critère pour être coaché que l’envie et le besoin. La démarche est engageante et prenante. Il est donc bien nécessaire de valider la volonté et le désir de changement.

Sur quel sujet peut-on être coaché ?

L’orientation, la construction d’un projet professionnel ou de vie, la recherche de stage ou d’emploi, la confiance en soi, les méthodes de travail, la posture et le management, l’évolution professionnelle, la préparation aux oraux ou aux entretiens, la prise de décision…. c’est vaste !

C’est un processus qui s’étend sur 6 à 12 séances en face à face ou en visio et qui peut inclure des séances collectives.

On peut distinguer 4 phases :

1.     Exploration de la situation actuelle, identification des fondamentaux et du fonctionnement du coaché. C’est la phase où il fait des prises de conscience.
2.    Détermination d’un objectif personnel, ambitieux et réaliste.
3.    Levée des blocages, clarification des options et des stratégies optimales
4.   Elaboration du plan d’action et Action !

La fonction est accessible à tous mais le secteur tend à se règlementer pour limiter l’exercice des coach de pacotille.

Privilégiez toujours un coach certifié par le RNCP (registre national des certifications professionnelles) qui a signé une charte de déontologie et qui continue à se former au métier. Son expérience, sa pratique et sa vision du métier jouent aussi beaucoup dans le choix de son coach.

Voir notre rubrique « à propos ».

Le coaching permet de mieux se connaitre pour pouvoir faire des choix éclairés, d’identifier ses ressources et ses talents, de construire un projet cohérent, de relever des défis, de construire des stratégies gagnantes et de prendre soin de soi, de ses besoins, de se respecter.

C’est tout gagnant.