Coaching Professionnel

Accompagnement Post Burn-out
Méthode RPBO
©  
de Sabine Bataille*

Vous êtes actuellement en arrêt de travail suite à un épuisement professionnel ou « burn-out. Ou vous avez déjà traversé une période similaire qui, vous semble-t-il, a modifié votre vision du travail et de vous même.

Vous souhaitez vous accorder du temps pour réfléchir à vos nouvelles priorités professionnelles et personnelles et travailler sur les facteurs de résilience. Par cet accompagnement vous aimeriez réussir à aborder avec sérénité un retour au travail salutaire ou une nouvelle étape de vie professionnelle respectueuse de votre nouvelle écologie.

La Méthode RPBO © est faite pour vous !


« se reconstruire après un burn en 2011

  • Une méthode éprouvée, de nombreux outils pédagogiques et un rythme d’accompagnement adapté à vos besoins.
  • 8 à 12 séances pour aborder les différentes étapes de la reconstruction post burn-out
  • Un travail en séance et inter-séances sur le parcours de vie, la confiance, l’estime, l’identité professionnelle, les facteurs de risques et les environnements porteurs et les facteurs de résilience.
  • Un accompagnement pédagogique et soutenant qui prend en compte l’ensemble des besoins fondamentaux à chaque étape du parcours de reconstruction.
  • Une méthode humaniste et soutenante qui accompagne l’élan vers une étape de vie professionnelle et personnelle

Sabine Bataille, sociologue du travail et créatrice de la méthode, a été la première à mettre en lumière en 2011 le processus de reconstruction qui s’opère après un burnout et à modéliser les parcours de résilience. Son ouvrage « se reconstruire après un burn out », éditions Dunod, est un best seller.


Le Coaching Professionnel est fait pour vous !

RPBO c’est, depuis 2012, le 1er réseau indépendant France/Europe dédié à la Reconstruction Post Burn Out . Il regroupe 70 consultants professionnels de l’accompagnement , engagés et formés aux problématiques de santé au travail et de burnout.

RPBO s’appuie sur une méthode d’accompagnement spécifique qui a reçu en 2012 le 1 er prix ANACT/Paris Dauphine, lui reconnaissant depuis une légitimité scientifique et académique renouvelée.

Cette méthode se fonde sur les travaux de Sabine Bataille, fondatrice et sociologue du travail qui a été la première à mettre en lumière le processus de reconstruction qui s’opère après un burnout et à modéliser les parcours de résilience.

Son travail lui a permis d’identifier les étapes obligatoires par lesquelles toute personne qui a vécu un burnout va passer pour pouvoir se reconstruire et de souligner l’importance fondamentale du temps réparateur dans ce processus.

Le bilan RPBO s’adresse à toute personne qui, vivant une situation de burnout, perçoit les premiers signes d’un mieux être et souhaite être accompagnée dans sa reconstruction pour sécuriser son retour à l’emploi et limiter les risques de rechute.

Il s’adresse également à toute personne qui a vécu un burn-out et qui souhaiterait travailler sur l’estime et la confiance en soi, son rapport au travail qui a naturellement évolué, et les nouveaux impératifs à prendre en compte pour favoriser le mieux être au travail

8 à 12 séances. L’accompagnement dure en moyenne 4 mois sur une fréquence d’une séance toutes les 2 semaines. Toutefois, il s’adapte aux besoins spécifiques identifiés lors du diagnostic préalable.

Après ce diagnostic nous partons de l’état où vous vous trouvez au moment de la rencontre pour vous aider à traverser à votre rythme les différentes étapes de la reconstruction. Chaque étape correspond à des thèmes et exercices que nous abordons ensemble :  Le sommeil, l’alimentation, la forme physique, le parcours de vie, les schémas de réussite, les valeurs, les contextes toxiques ou porteurs, la confiance en soi, l’estime, l’identité professionnelle…

Ces temps d’échange, de partage, de réflexion personnelles favorisent la connaissance de soi, et de ses limites et besoins et permettent la projection vers une reprise du travail salutaire dans ou hors de votre entreprise, indispensable à la reconstruction.

J’utilise des outils pédagogiques issus de la TCC, du coaching, de la psychologie existentielle au service des situations individuelles, dans une optique de mouvement, de changement, d’évolution.

8 à 12 séances en face à face ou en visio  selon la demande

Des exercices inter-séances pour poursuivre la réflexion

Une méthode labellisée et reconnue

1er prix 2012 Anact/Paris Dauphine sur les Conditions de travail

Un plan d’action à chaque début et fin de séance pour une mise en mouvement respectueuse et adaptée, basée sur des petits pas 

Un espace de réflexion neutre et bienveillant  en toute confidentialité pour penser à son bien-être et oser le changement, petit ou grand

Tarif

SE RECONSTRUIRE APRES UN BURN-OUT

SÉANCE d’1H30 ENVIRON

120 €