Le Bilan de compétences

Un accompagnement personnalisé en format coaching pour revisiter votre parcours et construire une nouvelle étape professionnelle qui vous ressemble et vous réussit.

Il se déroule sur 2 à 3 mois (8 séances en face à face ou en visio de 2h) et intègre un travail à réaliser en interséances pour poursuivre la réflexion et faire émerger les idées.

Une démarche impliquante, dynamique, et largement outillée pour accompagner la réflexion sur soi jusqu’à la prise de décision

Vous repartez avec un bilan écrit retraçant l’évolution de votre réflexion, les différents résultats des exercices et tests réalisés et le projet qui en est ressorti.


Les motivations principales qui poussent à faire un bilan de compétences sont de 3 ordres :

  • « Qu’est-ce que peux faire d’autre ? » : quand vous voulez retrouver votre motivation au travail, penser une reconversion, une mobilité, une évolution.

  • « A quoi je sers ? comment donner du sens à mon travail ? » : quand vous voulez donner du sens à votre travail et construire une nouvelle étape de vie professionnelle en accord avec vos valeurs et vos priorités de vie.

  • « Qu’est-ce que je vaux ? quels sont mes véritables atouts ? » : quand vous recherchez plutôt à évaluer vos compétences, faire un bilan à mi-parcours et envisager les possibles au regard de critères objectifs.


Le bilan de compétences s’articule autour d’entretiens individuels, d’exercices, de tests de personnalité, de questionnaires, d’ateliers de travail, de recherches, de rencontres avec des professionnels…

L’objectif est de comprendre ce qui a déclenché votre démarche et voir dans quelle direction vous voulez aller.. Le bilan se passe en trois phases obligatoires :

  • 1 Phase préliminaire
    2 Phase d’investigation
    3 Phase de bilan : élaboration du projet


Si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. vous pouvez également bénéficier de ce bilan si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) quelque soit votre fonction publique : État, territoriale ou hospitalière.

Les intérêts de cette démarche sont nombreux :

  • Prendre du recul sur votre situation professionnelle, la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter ;
  • réfléchir à vos envies et à votre avenir ;
  • Développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et de vos faiblesses ;
  • vous découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles ;
  • Redonner du sens à vos choix en prenant vos décisions en fonction de ce qui est réellement important pour vous aujourd’hui ;
  • Prendre en main votre carrière et anticiper son évolution sans la subir ni vous laisser surprendre par le cours des évènements ;
  • Vous épanouir au travail et réussir avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.


Découvrez nos offres